Biographie de Nora Barsali

Nora Barsali, Consultante en Communication et Responsabilité sociale des entreprises, Productrice audiovisuelle.

Nora Barsali accompagne les entreprises, les fondations et les pouvoirs publics dans leur
communication (social, RH) et leur politique de RSE, d’innovation sociale et de mécénat.

 

Dans ce cadre, elle développe pour ses clients des outils et met en place des actions RSE et des projets innovants favorisant l’égalité professionnelle, la lutte contre les discriminations, la promotion de la diversité, le développement durable.


Parmi ses autres activités, elle conçoit et produit des films (d’entreprise et institutionnels) et des programmes courts grand public dont LES ENTREPRENEURS sur M6 et Ensemble pour la Diversité sur TF1. Elle a aussi réalisé en 2009 avec le CSA une enquête
« Diversité et audiovisuel » sur les représentations de la diversité à l’écran.


Diplômée d’un Master en Cinéma et Médias de San Francisco State University et d’une Maîtrise de littérature et de langues de l’Université de Dijon, Nora BARSALI a étudié et enseigné 4 ans aux Etats-Unis. En France, elle a occupé différents postes auprès des pouvoirs publics (collectivités territoriale/publique, coopération internationale) puis dans des groupes de communication privés comme consultante senior en charge de grandes entreprises internationales.


Depuis 2003, date de la création de sa société, elle conseille les entreprises et pouvoirs publics en communication notamment sociale ; en 2005, elle mène une étude qualitative avec le chercheur Olivier Noël sur les discriminations envers les jeunes issus des minorités visibles, ce qui la conduit à entrer comme conseillère dans deux cabinets ministériels de 2005 à 2008.


En 2008, elle se lance dans la publication de guides pratiques destinés à aider les jeunes notamment issus de milieux défavorisés à améliorer leurs techniques de recherche d’emploi.


En 2009 avec Claude Suquet, fondatrice et ancienne présidente de l’institut de sondages CSA, elle fonde le « Prix de l’Action Entreprise et Diversités » qui devient un rendez-vous annuel à l’Assemblée nationale en partenariat avec la Caisse des Dépôts.


Depuis 2010, Nora Barsali est membre de l’Association française des Fundraisers afin de développer et professionnaliser le mécénat d’entreprise pour ses clients.


Elle lance en 2011 une collection inédite de guides pratiques gratuits pour promouvoir l’égalité professionnelle en entreprise et un meilleur accès à l’emploi de publics éloignés du marché du travail (jeunes, personnes handicapées, femmes, seniors). Avec le soutien d’une dizaine de grandes entreprises et après la parution en mars 2011 du guide Égalité femmes/hommes en entreprise, le guide de l’emploi des jeunes en entreprise constitue le 2è volet de cette collection.


Nora Barsali est par ailleurs auteure de Générations beur, Français à part entière (2003 — Autrement) et du Kit de survie pour créer son entreprise (2007)


haut de page