Définir son projet professionnel

Votre projet professionnel est la colonne vertébrale de votre recherche d’emploi. A ce stade, il est essentiel de cerner avec précision le métier et la fonction que vous visez, le type de structure d’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler et avec quelle finalité. Avoir un projet professionnel solide est la façon la plus efficace de convaincre un recruteur.

Pour définir votre projet professionnel, posez-vous les questions suivantes :

  • Quels sont les traits importants de votre personnalité ?
  • Que souhaitez-vous faire sur le plan professionnel ?
  • Possédez-vous les qualifications et/ou l’expérience adéquate ? 

Ces questions débouchent sur :

1. Un bilan personnel

L’étape 1 vous aura permis de mieux vous connaître sur le plan des valeurs personnelles, de cerner vos atouts (savoirfaire et savoir être), car nous avons tous des capacités innées ou acquises.

2. Un bilan professionnel

L’étape 2 vous permet d’identifier les réussites sur lesquelles vous appuyer et de savoir ce qui vous motive professionnellement.

3. Un projet professionnel

Il devra faire ressortir vos aspirations en synergie avec vos capacités et votre expérience. A vous ensuite de l’adapter au marché de l’emploi.

Afin de classer vos priorités dans la vie et au travail, classez la liste ci-dessous par ordre d’intérêt :

Vos priorités dans la vie : La vie familiale et personnelle, la vie professionnelle, le statut et l’évolution dans la société, les loisirs, les passions, la vie sociale et amicale

Vos priorités dans le travail : la richesse de votre activité professionnelle (intellectuelle, relationnelle), votre salaire et vos capacités à gagner plus, votre niveau de responsabilité et de management, le degré d’autonomie et d’initiative par rapport à votre supérieur, vos perspectives d’évolution professionnelle, vos possibilités de formation, la qualité de vos relations avec vos collègues, la vie et l’ambiance de l’entreprise, la sécurité de l’emploi, la reconnaissance de votre travail par votre environnement ou/et vos supérieurs à faire

Mûrissez votre projet professionnel C’est en vous confrontant au marché de l’emploi que vous définirez au mieux votre projet professionnel. Parfois cette étape vous conduit à un réajustement. Vos expériences antérieures ou l’interruption de votre carrière a peut-être déclenché chez vous d’autres envies ou des exigences. Et c’est votre droit. Là encore nous vous conseillons vivement de vous faire accompagner par un organisme de formation ou une association. Rencontrer d’autres chercheurs d’emploi peut être bénéfique car vous échangerez avec des personnes se trouvant dans la même situation que vous. Renseignez-vous auprès de votre mairie, sur internet ou directement à Pôle Emploi pour connaître ces organismes. Nous vous encourageons aussi à intégrer un réseau de femmes pour échanger ou vous faire coacher par une ancienne !

Multipliez les contacts en « réseautant » C’est un bon moyen de se renseigner, d’accéder à l’information, de rencontrer des personnes ayant travaillé dans telle ou telle entreprise… Pour cela nous vous renvoyons sur le chapitre « les réseaux, une force pour les femmes ». Les salons professionnels, les forums de recrutement sont aussi des lieux où vous pourrez obtenir des contacts utiles, vous entretenir avec des professionnels du recrutement ou des représentants d’entreprises. N’hésitez pas à poser des questions sur leur activité, les profils recherchés, les modes de recrutement.

NOS CONSEILS

Faites un bilan professionnel et gardez confiance en vous, pour optimiser votre retour à l’emploi

1. Il est important de passer par cette étape essentielle du bilan pour élaborer et/ou confirmer votre projet professionnel et valoriser vos compétences.

2. Vous avez déjà acquis plusieurs expériences professionnelles, comment les valoriser au mieux ?

3 Vous avez démissionné ou vous avez été licenciée : comment expliquer cette phase dans votre parcours ?

4. Profitez de cette période pour vous perfectionner en informatique, en langues étrangères, en expression orale ou écrite et ainsi valoriser vos compétences.

5. Gardez confiance en vous en pratiquant la relaxation, le sport, le repos, ou en relevant des défis de toutes sortes ; ceci vous permettra d’acquérir force et sérénité, des atouts précieux pour réussir sa recherche d’emploi.

6. Choisissez un organisme agréé pour réaliser un vrai bilan professionnel. Il sera riche d’enseignements


haut de page