La Fondation des femmes pour la Méditerranée

La Fondation des Femmes pour la Méditerranée (FFM) agit pour l’émancipation, l’autonomie et le renforcement du rôle des femmes en Euro-Méditerranée, afin de construire l’égalité entre femmes et hommes.

Initialement soutenue par 4 pays (France, Jordanie, Liban et Maroc), sa démarche a été favorablement accueillie le 12 novembre 2009 à Marrakech par les 43 Etats de l’Union pour la Méditerranée. Fondation indépendante de droit français, ses quatre premières antennes locales seront situées à Amman (Jordanie), Byblos (Liban), Marrakech (Maroc) et Paris (France).

La FFM a vocation à soutenir des projets de terrain à destination des femmes en s’appuyant sur la mise en réseau des acteurs de l’égalité et en s’adossant à la connaissance sur l’égalité, les femmes et le genre. Pour remplir cette mission, la Fondation crée plusieurs outils :

     

  • La Banque des projets de terrain : Conçue pour des projets visant à la concrétisation de l’égalité, elle se centre sur la participation des femmes dans la vie économique, politique, sociale et culturelle.
  •  

  • La Plate-forme Internet trilingue (anglais, arabe, français)*: C’est le réseau des acteurs de l’égalité des 43 pays : ministères et services des droits des femmes, collectivités territoriales, chercheur-es, universitaires, associations, entreprises. Ils y partagent savoirs, compétences, projets et disposent d’un espace pour présenter leur organisation. La plate-forme Internet offre à tous les publics l’accès à la connaissance à travers son Réseau universitaire et scientifique et son Observatoire.
  •  

  • Le Réseau universitaire et scientifique euro-méditerranéen sur les femmes et le genre : Il recense et fédère les réseaux de recherche et d’enseignement, valorise leurs travaux et développe les partenariats académiques et scientifiques. Il facilite ainsi l’accès à la connaissance.
  •  

  • L’Observatoire euro-méditerranéen pour l’égalité femmes — hommes : L’Observatoire recense, analyse et diffuse les pratiques et tous les documents relatifs à l’égalité, à la place et au rôle des femmes dans l’économie et la société.

Forte de ses convictions et de ses outils, la FFM est le lieu de référence du savoir, des pratiques, et surtout celui de la mise en œuvre d’actions coordonnées et pérennes en faveur des femmes. C’est par le soutien des entreprises donatrices et des partenaires de la FFM que les projets et les outils pourront être financés, afin que l’égalité devienne réalité en Euro-Méditerranée.

www.femmespourlamediterranee.org

*La plate-forme Internet de la FFM sera en ligne dans le courant du deuxième trimestre 2011


haut de page